GMG http://www.gmg.ifsttar.fr/ fr_FR Ifsttar Fri, 17 Jan 2020 04:21:08 +0100 Fri, 17 Jan 2020 04:21:08 +0100 IFSTTAR news-2457 Thu, 21 Nov 2019 18:00:00 +0100 Offre de stage Master 2 mécanique des fluides et/ou turbulence et/ou dynamique des écoulements Étude expérimentale de l’écoulement généré dans le sillage d’un engin de chantier. Application à la mise en suspension de poussières sur les pistes L’objectif du stage proposé est de caractériser l’écoulement qui se développe dans le sillage d’un engin de chantier circulant sur une piste. Pour cela, une étude expérimentale sera réalisée en soufflerie avec des maquettes de camions à échelle réduite. La dynamique des écoulements sera caractérisée par Vélocimétrie Laser Doppler (Laser Doppler Velocimetry) et par Vélocimétrie par Images de Particules (Particle Imaging Velocimetry). Plusieurs maquettes de camions seront utilisées afin de mettre en évidence l’effet de la géométrie de l’engin sur l’écoulement de sillage. L’objectif sera de déterminer les principales caractéristiques moyennes et turbulentes de l’écoulement de sillage et leur influence potentielle sur l’envol des poussières présentes initialement sur le sol. En particulier, une  caractérisation fine de l’écoulement de couche limite se développant dans le sillage de ces véhicules sera entreprise (épaisseur, nature, contrainte de cisaillement…).

Le stagiaire aura également à traiter des données relatives à des mesures d’envol de poussières lors de la circulation de véhicules. L’objectif ici est de pouvoir établir un modèle de mise en suspension des particules en fonction des paramètres physiques (type et quantité de particules, géométrie du véhicule), mécaniques (vitesse du véhicule, dynamique de contact pneu/surface) et environnementaux (vent, humidité relative et température de l’air).
Pour mener à bien l’ensemble du projet, le (la) candidat(e) retenu(e) entreprendra dans un premier temps une étude bibliographique sur le sujet (turbulences, couche limite, écoulements de sillage, mise  en suspension de particules…). Il (elle) participera à l’élaboration du protocole d’essais. Il (elle) devra ensuite prendre en main les installations expérimentales, mettre en place et réaliser les essais puis analyser les résultats. Le stage proposé se déroulera en partie à l’IFSTTAR (site de Bouguenais) et en partie à l’ESTACA Campus Ouest (site de Laval). Il se fera en collaboration avec un doctorant et pourra aboutir à la rédaction d’un article scientifique.

]]>
news-344 Tue, 26 Mar 2019 18:00:00 +0100 Deux anciens chercheurs du laboratoire GMG récompensés au Hall of Fame 2019 de la Offshore Technology Conference (OTC) The American Society of Civil Engineers, Hall of Fame 2019 Une récompense méritée pour Jacques Garnier et Jean-Francois Corte, anciens chercheur de l' IFSTTAR ayant porté la #centrifugeuse#géotechnique sur les fonds baptismaux dés 1985 (ex-LCPC).
Leur article 
"Paper 7796 (1995): E.C. Clukey, M.J. Morrison, J. Garnier, and J.F. Corte - The Response of Suction Caissons in Normally Consolidated Clays to Cyclic TLP Loading Conditions"
sera présenté au "2019 Hall of Fame gala" de la Offshore Technology Conference (OTC)
https://www.asce.org/coasts-oceans-ports-and-rivers-engi…/…/
The American Society of Civil Engineers

]]>