- Equipements
- Formation à la recherche
- Contact - Infos pratiques
Plateforme géomatériaux
Présentation
L’interaction entre les constructions et les terrains n’est jamais totalement maîtrisée en raison de la diversité des terrains naturels et artificiels, la diversité et la complexité croissante des structures, contraintes environnementales et financières, la durée toujours plus courte imposée aux projets ou à l’entretien du patrimoine.
La Plateforme d’analyses des propriétés mécaniques des matériaux, dite Plateforme Géomatériaux, s’est construite peu à peu depuis une quinzaine d’années. Elle permet d’étudier notamment les sols naturels, les sols traités, les co-produits industriels ou les sédiments. Mais elle peut étendre son expertise à d'autres matériaux comme les bétons, les enrobés..etc.
Elle est constituée de trois pôles pour caractériser et étudier la nature et leur comportement:.
Au sein du laboratoire, nous disposons de tous les équipements d’essais géotechniques normalisés étudier les matériaux fins et granulaires, en milieu partiellement saturé ou saturé:
- Identification géotechnique,
- Propriétés sous sollicitations:
- mécaniques (statique, dynamique et cyclique...),
- hydromécanique (lixiviation...).
- environnementale & climatique (Chambre climatique...).
Le pôle "Imagerie et microanalyse" est dédié à l'observation des sols à des échelles comprises entre le micromètre et le millimètre conduisant à l'identification des réactions entre les constituants, notamment au cours du traitement des sols.
Nos activités s’appuient sur des moyens de préparation spécifique et sur la plateforme Imagerie et Microanalyse permettant des observations à diverses échelles:
- un microscope optique avec source en lumière naturelle et source en lumière ultraviolette (formes et structure des matériaux)
- un dispositif d’analyse par micro fluorescence X (composition et distribution d’éléments chimiques)
- un microscope électronique à balayage (MEB) et sa sonde EDX (composition chimique et observation des minéraux).