- Equipements
- Formation à la recherche
- Contact - Infos pratiques
Acquisition de données et fibre optique


La centrifugeuse dispose désormais d'un nouveau système d'acquisition de mesure constitué de boitiers QuantumX de la société HBM, totalisant 120 voies de mesure.
Ces nouveaux équipements, embarqués dans la nacelle de la centrifugeuse permettent de numériser, au plus près de l'expérimentation les mesures d'une centaine de capteurs avec une fréquence d'échantillonnage jusque 20kHz. Ils supportent les efforts engendrés par la centrifugation (100×g) et conditionnent la plupart des capteurs du parc de la centrifugeuse, ce qui permet de ne pas multiplier les systèmes embarqués. De plus, la synchronisation des mesures est possible avec un interrogateur pour mesures de déformations via des fibres optiques à réseau de Bragg. Le logiciel CATMAN livré avec ce système nous permet de combiner les mesures des capteurs, avec la vidéo, les paramètres enregistrés par les actionneurs ce qui ouvre le champ a de nouveaux types d'expérimentations.
Ces équipements ont été acquis dans le cadre de l’action PRIIC-MER[1] du CPER[2] 2015-2020, et ont reçus un co-financement du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
Ils sont mis en œuvre progressivement. La fibre optique a été utilisée pour la première fois dans le cadre du projet ANR[3] SOLCYP+[4], portant sur le comportement des monopieux sous chargement latéral cyclique (application aux éoliennes en mer). Les boîtiers Quantum ont quant à eux été utilisés en premier pour des expérimentations sur des ancrages hélicoïdaux pour éoliennes flottantes dans le cadre du projet Weamec[5] REDENV-EOL