GMG http://www.gmg.ifsttar.fr/ fr_FR Ifsttar Sat, 05 Oct 2024 23:58:58 +0200 Sat, 05 Oct 2024 23:58:58 +0200 IFSTTAR news-2457 Mon, 10 Feb 2020 18:00:00 +0100 Le 2ième prix pour le poster de Mickel Le Vern, doctorant à GMG, aux JTR 2020 Journées Techniques Route (JTR) des 5 et 6 février 2020 à La Cité des Congrès de Nantes A l'occasion des JTR 2020, Mickael Le Vern, doctorant à GMG, a remporté le deuxième prix poster pour sa thèse «Étude expérimentale des mécanismes et des conditions d’envol des poussières. Application aux chantiers de terrassement».

]]>
news-2455 Thu, 22 Nov 2018 17:12:00 +0100 test Étude expérimentale de l’écoulement généré dans le sillage d’un engin de chantier. Application à la mise en suspension de poussières sur les pistes L’objectif du stage proposé est de caractériser l’écoulement qui se développe dans le sillage d’un engin de chantier circulant sur une piste. Pour cela, une étude expérimentale sera réalisée en soufflerie avec des maquettes de camions à échelle réduite. La dynamique des écoulements sera caractérisée par Vélocimétrie Laser Doppler (Laser Doppler Velocimetry) et par Vélocimétrie par Images de Particules (Particle Imaging Velocimetry). Plusieurs maquettes de camions seront utilisées afin de mettre en évidence l’effet de la géométrie de l’engin sur l’écoulement de sillage. L’objectif sera de déterminer les principales caractéristiques moyennes et turbulentes de l’écoulement de sillage et leur influence potentielle sur l’envol des poussières présentes initialement sur le sol. En particulier, une  caractérisation fine de l’écoulement de couche limite se développant dans le sillage de ces véhicules sera entreprise (épaisseur, nature, contrainte de cisaillement…).

Le stagiaire aura également à traiter des données relatives à des mesures d’envol de poussières lors de la circulation de véhicules. L’objectif ici est de pouvoir établir un modèle de mise en suspension des particules en fonction des paramètres physiques (type et quantité de particules, géométrie du véhicule), mécaniques (vitesse du véhicule, dynamique de contact pneu/surface) et environnementaux (vent, humidité relative et température de l’air).
Pour mener à bien l’ensemble du projet, le (la) candidat(e) retenu(e) entreprendra dans un premier temps une étude bibliographique sur le sujet (turbulences, couche limite, écoulements de sillage, mise  en suspension de particules…). Il (elle) participera à l’élaboration du protocole d’essais. Il (elle) devra ensuite prendre en main les installations expérimentales, mettre en place et réaliser les essais puis analyser les résultats. Le stage proposé se déroulera en partie à l’IFSTTAR (site de Bouguenais) et en partie à l’ESTACA Campus Ouest (site de Laval). Il se fera en collaboration avec un doctorant et pourra aboutir à la rédaction d’un article scientifique.

]]>
news-1860 Tue, 05 Jun 2018 09:07:46 +0200 Les actes du congrès EUROFUGE 2016 de Bouguenais Les actes du congrès EUROFUGE 2016, organisé au centre de Nantes de l'Ifsttar sont maintenant en ligne sur le site ISSMGE :

https://www.issmge.org/publications/online-library

Les remerciements sont quant à eux sur :
https://www.issmge.org/publications/online-library/acknowledgements

]]>